Transformer son balcon en espace vert

Une touche de verdure sur son balcon fera toute la différence. En plus d’embellir votre habitation, cela offrira également de l’apaisement et des bienfaits pour l’esprit, presque comme un jardin en ville. Se détendre au coeur de cet espace verdoyant sera synonyme de plénitude et de bien-être optimal. Mais, le manque d’espace reste souvent un blocage pour beaucoup de personnes qui souhaitent transformer leur balcon en espace vert. Voici quelques astuces pour aménager son balcon efficacement.

Bien choisir les types de plantes

Quoi de plus agréable que ce brin de gaieté et de couleur dans votre balcon ? Ce sera un plaisir d’y passer plus de temps pendant la sieste pour admirer la beauté de la nature et les paysages environnants. Mais, pour bien aménager cet espace souvent restreint, il faut embellir son balcon avec des plantes adaptées. Évitez de planter des espèces trop encombrantes ou trop envahissantes. Mieux vaut opter pour la diversité. Vous pourrez dans ce cas miser sur les arbres fruitiers nains, les orchidées, ou encore les plantes grimpantes qui vous permettront d’égayer votre mur ou de créer une protection verte contre le vis-à-vis.

Opter pour les techniques de culture les mieux adaptées

Se mettre au vert répond aux exigences écologiques du moment. Mais le manque d’espace est un problème difficile à gérer. Aménager un petit espace nécessite donc plus d’imagination et de technique. Il existe plusieurs solutions pour créer un espace vert dans un endroit peu spacieux. Vous pourrez pratiquer la culture en hauteur qui permettra de gagner de la place. Accrochez sur le plafond de votre balcon une plante grimpante en pot. N’hésitez pas non plus à faire une culture en escalier qui vous offre la possibilité de varier les espèces. Exploitez tous les espaces disponibles comme le bord de votre balcon.
Pour en savoir plus :