Tout savoir sur les jardins français

Un style de jardin issu des jardins d’ornements italiens de la Renaissance, le jardin français démontre une véritable maîtrise de la nature. Toutes les plantations y sont parfaitement ordonnées et chaque élément témoigne le perfectionnisme des ces jardins de style classique. Découvrez tout sur les espace vert à la française qui sont actuellement des plus admirables.

Jardin à la française : une véritable construction esthétique

Tracé symétrique, parterres géométriques, des allées à large perspective pour amener la vue encore plus loin, des rideaux d’arbustes taillés de façon régulière, de grande pelouse et de parterres de broderie? ce sont autant de caractéristiques qui spécifient un véritable jardin-français. André Le Nôtre, l’architecte paysager à l’origine de ce style de jardin a basé la conception à partir d’un axe central qui traverse tout l’espace destiné au jardin. Des axes obliques et perpendiculaires viennent ensuite s’ajouter pour mieux organiser les plantations et les allées. Tout est parfaitement ordonné dans un jardinage à la française pour donner l’impression d’une véritable maîtrise de la nature par l’homme. L’esthétisme et la symétrie sont ainsi au coeur de la conception qui mise aussi particulièrement sur l’harmonie des formes et de l’espace.

Quelques conseils pour bien aménager votre jardin-français

Pour bien aménager un jardin français, il faut savoir que les allées constituent l’un des éléments les plus importants de ce style de jardin. Elles répondent à une géométrie parfaite, se rejoignent ou s’entrecroisent pour mener au point central du jardin. Les topiaires, des arbres taillés pour donner la forme d’un animal ou d’un objet ou tout simplement une forme géométrique, sont aussi de véritables éléments de décoration dans un espace vert à la française. Il ne faut pas également oublier la fontaine, qui est tout aussi fonctionnelle que décorative dans un espace vert à la française digne de ce nom. Quant aux choix des plantes, ce type de jardin se différencie par les contrastes de couleurs engendrés par les fleurs.
Pour en savoir plus :