Les styles de jardins modernes

Beaucoup se demandent quelle architecture de jardin choisir. Certains voudront posséder un jardin asiatique ou bien bénéficier d’un jardin méditerranéen. D’autres préféreront le jardin exotique ou encore le jardin contemporain. Découvrons ensemble les caractéristiques des jardins modernes et les différents types de jardins modernes?

Quelles sont les caractéristiques des jardins modernes ?

Le jardin actuel se caractérise par un espace très structuré, comme le jardin à la française d’antan, mais sans refuser les lignes diagonales ni le recours à des murets ou pierres : il est plus minéral et moins fleuri que d’autres variantes de jardin. Aménager un jardin moderne donne un espace assez zen, très propice à la réflexion, même s’il ne s’agit pas d’un jardin zen au sens propre du terme. C’est une solution idéale pour répondre à une maison d’architecte, en lui donnant un cadre en harmonie avec ses lignes géométriques, mais c’est aussi une belle solution pour dialoguer avec une piscine : la minéralité et la rigueur du jardin actuel forment un joli contraste avec l’espace aquatique. Le jardin exotique est également très apprécié dernièrement, de par son coté fraîcheur.

Les types de jardins modernes

Aménager un jardin contemporain peut évidemment consister à structurer un jardin actuel, avec l’aide de préférence d’un paysagiste pour mieux y parvenir. Il est possible aussi de choisir parmi les types de jardins modernes, le jardin sec, de plus en plus à la mode : ce type de jardin privilégie les plantes n’ayant pas ou peu besoin d’arrosage ; il a l’avantage de ne pas nécessiter d’eau, ce qui est bienvenu alors que les restrictions d’eau se multiplient, mais nécessite un climat suffisamment sec et/ou un terrain très bien drainé.
Pour en savoir plus :