Les raisons d’avoir un jardin écologique

Le jardin écologique est de plus en plus apprécié par les Français, au fur et à mesure de leur prise de conscience au sujet des périls environnementaux. Que peut apporter comme bienfaits un jardin écolo ? Découvrons-le ensemble !

Pourquoi choisir un jardin écologique ?

Le premier bienfait du jardin écolo est l’absence d’intrants chimiques : le jardinier n’est ainsi pas exposé à des produits chimiques soupçonnés d’être des cancérigènes ; il est sûr de cultiver des produits sains, exempts de pesticides et autres polluants, qu’il pourra cuisiner sans crainte de s’empoisonner à petit feu. Le second intérêt d’un jardin écologique est tout simplement un intérêt économique : ne pas utiliser d’intrants chimiques et ne pas planter d’espèces exotiques permet d’éviter des dépenses vite onéreuses. Enfin ce choix de jardin représente un petit geste concret, à son échelle, pour la préservation de la nature et de la biodiversité !

Le bienfait du jardin écolo

Le jardin écologique n’épuise pas le sol sur lequel il est planté : il suffit de pratiquer une rotation des plantations, à l’instar de l’assolement des cultures traditionnelles, pour préserver le potentiel du sol sans avoir besoin d’apporter des engrais extérieurs. Le recours à des plantes d’origine locale évite également toute invasion directe (plante invasive, à l’exemple de la jacinthe d’eau) ou indirecte (insecte transporté par erreur avec les plantes) : c’est ainsi une contribution à la préservation de l’écosystème local. Ce type de jardin offre aussi un havre bienvenu aux insectes et aux nidicoles, et il assure ainsi le maintien d’une avifaune trop souvent menacée par la disparition des bosquets et bocages. Il s’agit donc d’un jardin par essence durable, compatible avec la nature et le climat locaux !

Maintenant que vous découvert le bienfait du jardin bio, n’hésitez pas à choisir au sein de notre annuaire le professionnel qui vous accompagnera dans la mise en oeuvre de votre projet de jardin écologique !

Pour en savoir plus :