Les jardins styles classiques

Lorsque l’on s’interroge sur l’aménagement de ses extérieurs, une question arrive en tête des préoccupations : quelle architecture de jardin choisir ? La réponse réside peut-être dans le style classique.

Pourquoi opter pour un jardin classique ?

Le jardin classique se caractérise par un profond sens de l’esthétique. Structuré avec grand soin, il s’offre au regard tel une oeuvre d’art. Pour tout savoir sur les jardins français, exprimant le style classique comme aucun autre, il est nécessaire de se replonger un peu dans l’histoire. C’est au cours du XVIIème siècle que le jardin classique à la française tend à se développer. Les allées deviennent plus larges et proportionnelles, tandis que les dessins réalisés grâce aux buissons, taillés avec soin, prennent la forme de magnifiques broderies végétales.

Comment aménager un jardin classique ?

Reproduire ces créations inspirantes chez soi demande une certaine réflexion et une très bonne préparation. Les plans détaillés doivent être pensés et transcrits noir sur blanc en amont des travaux. Les perspectives doivent être soignées et la géométrie des motifs nécessite une attention particulière. Ensuite, place aux travaux ! Dans le jardin, il faut commencer par délimiter les zones qui composeront bientôt ce parcours initiatique tant attendu. Les parterres prennent forme, puis viennent les buissons et enfin les allées qu’il faut délimiter et lisser avec minutie.

Quels sont les autres grands classiques des styles de jardins ?

Outre le jardin français, le style classique se retrouve dans d’autres styles d’aménagement. Par exemple, le jardin à l’italienne est très intéressant. Il puise son inspiration dans les jardins romains antiques. On y retrouve une organisation de l’espace géométrique mais aussi de superbes statues. De son côté, le jardin anglais s’inscrit pleinement dans cette démarche bien qu’il soit souvent opposé au jardin français. L’espace est également très soigné mais moins structuré puisque l’on joue volontiers avec les volumes et des formes irrégulières.
Pour en savoir plus :