Le jardin à l'italienne

Les jardins de style classique sont reposants et fascinants en même temps. La précision de leur architecture et l’harmonie qui s’en dégage expliquent pourquoi ils connaissent un tel engouement. Parmi les diverses possibilités, le jardin à l’italienne offre de belles perspectives.

Spécificité du jardin à l’italienne

Le jardin à l’italienne a pour vocation de s’ouvrir vers l’extérieur. Il est donc valorisé par la présence de grands espaces environnants, ou de collines verdoyantes. Mais rassurez-vous, si tel n’est pas le cas près de chez vous, vous pouvez tout de même mener à bien ce projet. Créer un jardin à l’italienne permet au paysagiste amateur de composer littéralement un tableau coloré végétal. L’art topiaire est à la base de tout jardin classique alors libérez l’artiste qui sommeille en vous. Vous allez pouvoir jouer avec les volumes grâce aux bosquets fleuris et avec une large palette de couleurs en sélectionnant les végétaux les plus florissants.

Recréer un jardin italien chez soi

Concrètement, comment s’y prend-on ? Vous travaillerez systématiquement à partir d’un plan dessiné avec précision, en amont des travaux d’aménagement. Chaque zone se verra ensuite agrémentée d’éléments indissociables du style classique :

Quels sont inconvénients du jardin italien ?

Le jardin italien ne présente pas d’inconvénients majeurs, si ce n’est la nécessité d’un entretien régulier. Aucune négligence ne peut être acceptée au risque de réduire à néant les efforts produits pour créer un rendu visuel parfait. Tout comme au moment de la création d’un jardin italien, il peut être judicieux de confier l’entretien à un professionnel qui prendra en charge la taille des végétaux, le ratissage des allées ou encore l’occultation des mauvaises herbes.
Pour en savoir plus :