Le jardin exotique

L’exotisme transporte immédiatement vers le soleil, les belles couleurs, les îles, et tout un panorama paradisiaque. Apporter un peu de ce monde idyllique au sein de sa propriété est réalisable grâce à l’aménagement d’un jardin exotique. La réussite d’une tel jardin moderne se base sur le choix des plantes, l’agencement des infrastructures et la décoration. Les cactées, les yuccas, les araucarias, les palmiers et les bambous sont entre autres les végétaux exotiques qui projettent immédiatement dans une ambiance exotique. Ces derniers peuvent être dénichés dans les serres. Ce type de plantes pousse bien dans les régions du sud et du côté de l’Atlantique.

Quel type de jardin exotique mettre en place ?

L’exotisme intègre désormais les styles de jardins modernes. Ce style peut être méditerranéen, tropical ou désertique. La combinaison de ces différents designs est la meilleure alternative pour créer une ambiance exotique hors du commun. Toutefois, la réussite de ce mix requiert de l’expertise et beaucoup de créativité, des qualités que les professionnels du jardinage détiennent. La solution la plus sure pour parvenir à instaurer un jardin exotique impeccable est de confier les travaux à ces professionnels.

Le jardin exotique ne présente-t-il que des avantages ?

Les avantages du jardin exotique, notamment sur le rendu qu’il est à même de fournir à l’espace extérieur. Il métamorphose l’extérieur en un véritable lieu de relaxation qui permet à chacun de se retrouver et de se revigorer. Toutefois, le maintien de la qualité de ce genre d’endroit exige un bon entretien. Effectivement, les espèces cultivées contraignent le jardinier ou l’occupant de la propriété à respecter certaines conditions, qui sont, entre autres, l’humidité et la température. Une bonne gestion de l’eau est absolument nécessaire. En cas d’insuffisance de pluie, un arrosage fréquent est indispensable. Néanmoins, il faut veiller à ce que l’eau s’infiltre bien dans le sol grâce à un bon drainage pour éviter la pourriture des parties au contact constant avec l’humidité.

Les plantes doivent être protégées pendant les saisons froides. Ces contraintes peuvent être considérées comme les inconvénients du jardin exotique.

Pour en savoir plus :