Le jardin contemporain

Si le jardin contemporain devait être décrit par le biais d’un seul mot, ce serait très certainement “équilibre”. Le design de ce type de jardin moderne est en effet basé sur une approche épurée, apaisante, fonctionnelle et esthétique qui crée une certaine harmonie.

Comprendre l’esthétique du jardin contemporain

Par nature, le jardin contemporain permet d’agencer de grands espaces pour se déplacer et se détendre. Tout est pensé pour en amont pour faciliter toute action dans le jardin : les loisirs tout comme les travaux d’entretien. La conception d’un jardin contemporain implique également l’utilisation de matériaux spécifiques qui, une fois associés, produisent un effet visuel moderne et coloré. Le but recherché est de s’émanciper des codes classiques pour innover et surprendre, tout en conservant un style épuré.

Les différents styles de jardins contemporains

Les jardins contemporains misent donc à la fois sur la simplicité et l’audace. Simplicité dans les lignes architecturales et audace au niveau du design et des matières. À contrario, les styles de jardins modernes répondent à des contraintes strictes : géométrie, symétrie, ambiance romantique, inspiration antique… Les jardins contemporains, pour leur part, peuvent se diviser en divers styles originaux :
  • Le style minimaliste qui permet de s’évader et de se relaxer
  • Une inspiration zen issue des jardins japonais, un peu plus structuré
  • L’innovation et les nouvelles technologies en faveur de l’écologie afin de créer des espaces verts modernes, voire un brin futuristes.

Les particularités du jardin contemporain

Pour concevoir un jardin contemporain, il est important d’en saisir toutes les subtilités.
  • L’utilisation de l’ardoise permet de jouer avec les forts contrastes existant entre la pierre et la végétation
  • Graminées et plantes vivaces sont associées afin créer un volume original et coloré
  • La présence d’allées larges est indispensable pour permettre à l’ensemble de respirer et d’offrir cette ambiance reposante typique du jardin contemporain.
Pour en savoir plus :