Le jardin anglais

Les atouts du jardin anglais sont tels que le succès de ce style de jardin, conçu outre-Manche en réaction au formalisme du jardin français, ne s’est pas démenti depuis trois siècles en faisant l’un des plus prisés parmi les jardins styles classiques. Quelles sont les caractéristiques du style anglais ? Comment aménager un jardin anglais ? Suivez notre petit guide !

Les atouts du jardin anglais

Les caractéristiques du style anglais sont essentiellement le refus d’une géométrie contraignante et la recherche d’une apparence naturelle. Ainsi choisir d’aménager un jardin anglais donne l’impression d’avoir un véritable coin de nature, ce qui est le principal des atouts du jardin anglais : c’est une nature domestiquée, apaisée, sans les inconvénients de la vraie nature (friche, ronce, etc !), bref une nature idéalisée dans la veine du siècle des Lumières. On peut également citer parmi les atouts du jardin anglais le fait de se marier avec à peu près n’importe quel style d’architecture : aménager un jardin anglais était initialement surtout lié à une architecture pittoresque (« folies », chaumières), mais le style s’accommode tout autant du classicisme architectural ou au contraire d’architectures très actuelles.

Comment aménager un jardin anglais ?

Les caractéristiques du style anglais sont telles que sa création est difficilement à la portée d’un amateur : concevoir un jardin qui sera visuellement réussi est plutôt le travail d’un paysagiste, capable d’anticiper ce que cela donnera plus tard ; il faut aussi tenir compte des contraintes de la parcelle, souvent plus petit que les vastes espaces des gentlemen anglais d’antan. Le regard éclairé et l’expérience éprouvée d’un professionnel permettront d’aménager un jardin anglais au mieux et de bénéficier ainsi de tout le charme et de toutes les caractéristiques du style anglais.
Pour en savoir plus :