Comment aménager un jardin de ville

Aménager un jardin de ville semble être impossible. Il est vrai que vous pouvez faire face à de nombreuses contraintes comme le manque d’espace, la luminosité et les murs tout autour. Mais même avec cela, vous pouvez tourner la situation à votre avantage. Avec un peu d’organisation et d’imagination, vous aurez un petit coin de paradis dans un milieu urbain.

Aménagement jardin : commencer par l’agencement de l’espace

Un jardin de ville est avant tout un espace restreint. C’est la raison pour laquelle vous devez l’agencer de façon à optimiser la place que ce soit en appartement ou sur un balcon. Attention ! Évitez d’avoir recours à un agencement trop complexe. En ce faisant, votre petit espace donnera l’impression d’étouffer. Le jardin vertical est d’ailleurs une des solutions! Les maîtres mots sont plutôt la symétrie et la sobriété. Commencez par diviser et structurer votre jardin en veillant à garder une ligne directrice, selon le style que vous souhaitez adopter. Les lignes sont plus droites pour le style contemporain et plus ou moins courbé pour le style rustique et japonais. Pour plus de cachet, vous pourrez aussi l’aménager sur 2 étages. Veillez simplement à ce que les séparations soient à la fois légères et fleuries.

Aménagement jardin : le choix des végétaux

Le choix des végétaux pour un jardin de ville est plus ou moins compliqué. Vous devez soigneusement sélectionner les plantes en fonction la luminosité de votre jardin, du climat de votre région, mais aussi selon leurs tailles. Les plantes d’espèces tropicales telles que les bananiers et les palmiers sont souvent les plus plébiscitées pour donner du cachet à l’espace extérieur. Il faudra tout simplement penser à bien les protéger pendant l’hiver. Pour ce faire, adopter la technique du paillage. Si vous avez l’opportunité de planter des arbustes, choisissez les espèces qui ne gagnent pas trop en hauteur une fois arrivée au terme de leur développement. Dans la mesure où vous souhaitez planter des espèces qui ont besoin de source de lumière importante pour pouvoir s’épanouir, n’hésitez pas à installer des spots encastrés qui feront aussi office de décoration.
Pour en savoir plus :